Mise en garde à l’attention des particuliers investissant dans des entreprises non cotées proposées par des plateformes dites de private equity (ou crowdequity)

Mise en garde à l’attention des particuliers investissant dans des entreprises non cotées proposées par des plateformes dites de private equity (ou crowdequity)

Investir dans des entreprises non cotées comporte différents types de risques. Ces risques sont accentués par l’absence de compétences, de formation et d’expérience des particuliers investisseurs.

De plus, l’absence d’informations financières et de contrôle, lorsqu’il y en a, accroît considérablement le risque de perte de l’investissement.

En ce qui concerne la liquidité, elle est généralement absente sur toutes les plateformes de private equity (ou crowdequity, ou encore equity crowdfunding), malgré le développement de ces plateformes, qui ne disposent pas de mécanismes de liquidité organisés.

Cependant, CiiB a expérimenté avec succès son système de liquidité pendant des années. Il l’a adapté aux Carnets d’Annonces qu’il a déjà mis en place pour plusieurs entreprises. Il reste toutefois à démontrer son efficacité à une plus grande échelle.

Ni le site Financecirculaire.fr ni le site Ciib.fr ne fournissent de conseils pour la commercialisation des instruments financiers présentés par les entreprises. Leur rôle se limite à agir en tant qu’interface entre les épargnants souhaitant acheter ou vendre des actions dans des entreprises s’engageant à respecter les règles de l’AMF et d’Euronext.

Investir dans des entreprises non cotées implique la connaissance et l’acceptation du risque de perte de la totalité de l’investissement, même si ce type d’investissement peut, en contrepartie, s’avérer très rémunérateur.

Le professionnel doit s’informer sur les exigences et les besoins du client, sa situation financière, ses objectifs, ainsi que ses connaissances et son expérience en matière financière.

La position DOC-2013-02 de l’AMF ( https://www.amf-france.org/fr/reglementation/doctrine/doc-2017-08 ) fournit des précisions sur les modalités de collecte des informations, leur traçabilité, la qualité de leur contenu, leur exploitation, ainsi que sur les moyens et les procédures mis en place.

CiiB a mis en place l’association Love Money, qui supervise à la fois les entreprises et CiiB. Toutefois, le manque de ressources financières de l’association freine son action, tant en matière de contrôle des entreprises que dans son rôle de promotion et de formation, aussi bien pour les épargnants que pour les entreprises.

Malgré cela, l’association cherche à réunir les moyens financiers nécessaires pour collaborer avec CiiB afin de développer des clubs d’investissement territoriaux à l’échelle nationale, en liaison et en partenariat avec la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’Investissement (www.f2ic.fr).

➤ Site CiiB : www.ciib.fr
➤ Site de l’association Love Money Security : www.love-money.org