Qui sommes-nous ? le CV de CiiB

Qui sommes-nous · Le CV de CiiB

Expertises développées durant l’existence des bourses régionales

  • Cotation en bourse : marchés fermés, spécialistes, cotations par boîte, cotation par oppositions, cotation criée, cotation informatique.
  • Back-office : tenue des registres nominatifs des actionnaires des entreprises en Euroclear (ex-SICOVAM).
  • Communication financière (achat d’espaces dans les médias) et ingénierie financière destinées aux montages financiers pour les TPE, PME et ETI.
  • Respect des intérêts des minoritaires sous surveillance effective permanente de l’AMF (ex-COB).

Dates historiques de CiiB

1982 (septembre) : CiiB organise un dîner-débat ayant pour thème « La bourse doit s’ouvrir aux PME ». Voir document. 300 personnalités de la communauté économique et financière (Compagnie des Agents de Change, C.O.B., ministère des Finances, ministère de l’Industrie, CGPME, CNPF, SNPMI), du monde politique et de nombreux chefs d’entreprise sont présents. De cette initiative, s’en est suivie la création du Second Marché (1983), du Nouveau Marché (1996), puis d’Alternext (2005) et d’Euronext Growth (2017).

1982 à 1987 : CiiB est innovateur des introductions dans les bourses régionales de PME.

1983 : témoignage de la Cote Desfossés voir document sur le rôle de CiiB dans les bourses régionales. CiiB, basé à Paris, ouvre des agences à Montpellier, Marseille, Tours et Marne-la-Vallée. CiiB compte 23 salariés et s’apprête à ouvrir une antenne à Bruxelles et Barcelone, lorsque le krach boursier d’octobre 1987, avec la fermeture des bourses régionales, interrompt son expansion.

1989 : fermeture des 7 bourses régionales, qui étaient l’unique source d’activité de CiiB (introductions aux fonds propres de PME, avec une épargne locale et régionale passionnée par les entreprises locales). À la fermeture des bourses régionales, CiiB avait introduit 54 PME sur le marché Hors Cote des sept bourses régionales de France : https://www.ciib.fr/realisations (1 à Bordeaux, 3 à Lyon, 6 à Marseille, 3 à Lille, 3 à Nancy, 12 à Nantes et 26 à Paris). Ces entreprises innovantes, appelées alors « entreprises de croissance », ont pu lever dans le public, auprès de 30 000 personnes, plus de 100 millions d’euros.

Activité de CiiB après la fermeture des bourses régionales

1990 : CiiB se reconvertit et lance un marché d’actions de gré à gré par Minitel voir document, en remplacement des bourses régionales, en utilisant l’association Love Money que CiiB avait créée et lancée en 1983 pour promouvoir les PME et protéger les épargnants.

1996 (avril) : article d’Olivier Picon, cofondateur du journal Investir voir document, dans un éditorial, à propos du marché d’actions mis en place en 1990 par CiiB, intitulé « Internet sera-t-il la Bourse de demain ? ».

De 1998 à 2008 : CiiB transmet bénévolement son savoir-faire du concept à l’association Love Money pour l’Emploi, qui oriente cette activité vers les start-ups avec des avantages fiscaux.

Le site du ministère des Finances présente l’association comme un mouvement économique et social « innovant » : Voir archive .

2002 : 23 associations Love Money sont créées à travers la France (précurseur 20 ans avant le crowdfunding equity).

Associations Love Money pour l’Emploi à : Cagnes-sur-Mer (06), Caen (14), Bordeaux (33), Montpellier (34), Reims (51), Paris (75), Lagny-sur-Marne (77), Ris-Orangis (91), Neuilly-sur-Marne (93), Champigny-sur-Marne (94), Fort-de-France (97), Rodez (12), Beaune (21), Donzère (26), Rennes (35), Montrond-les-Bains (42), Saint-Germain-en-Laye (78), Amiens (80), Fontenay-le-Comte (85), Poitiers (86), Neuilly-sur-Seine (92), Clarac (31).
Liste détaillée : https://www.love-money.org/

2008 : constat d’un échec de cette nouvelle activité (aujourd’hui, cette activité s’appelle crowdfunding) : les 15 jeunes entreprises qui ont collectivement levé plus de 5 M€ se trouvent quasiment toutes, au bout de trois à quatre ans d’existence, en dépôt de bilan et sont liquidées.

Dans l’intérêt des épargnants, Love Money arrête cette activité de rapprochement vers les entreprises trop jeunes (les start-ups). (Ce sont des dizaines d’entreprises de crowdfunding equity qui prennent quand même le relais du concept start-up de CiiB.)

2011 : demande et obtention auprès de NYSE Euronext de l’agrément en tant que « Listing Sponsor sur Alternext », permettant à CiiB de poursuivre, en partie, son activité d’origine, qui était PSI. Désormais, il sélectionne les entreprises ayant au moins quatre bilans pour les préparer, avec le Carnet d’annonces, à l’introduction en bourse sur Euronext Access et sur Euronext Growth.

2011 : CiiB remet en service et adapte à Internet le concept de mini-bourse électronique de gré à gré qu’il avait créé en 1992 par Minitel, destiné aux start-ups. Mais, désormais, il le réserve aux entreprises de croissance ayant au moins 3 bilans et une volonté d’organiser leur pérennité. Ces entreprises doivent viser, à moyen terme, à se faire coter sur Euronext Access.

2012 : l’association Love Money, structure indépendante de CiiB, intercale son rôle dans le concept « mini-bourses » afin de protéger préventivement les épargnants, comme le ferait l’AMF (Autorité des marchés financiers).

2014 : création par l’État du « PEA PME » : bénéficiaires : seules les PME d’Euronext Access et d’Euronext Growth. En effet, les entreprises cotées ont toutes déjà réalisé un dossier complet pour Euronext, ce qui limite les formalités pour les intégrer dans les PEA PME (alors que les TPE et PME non cotées n’ayant rien déposé, chaque épargnant doit constituer un dossier complexe sur l’entreprise non cotée qu’il veut placer dans un PEA. Ces formalités, au nombre de 12 attestations ou formalités différentes, dissuadent les épargnants d’investir dans le non coté).

2015 : le Parlement vote l’article 172 de la loi du 6 août 2015 afin d’envisager « la création et la promotion de plateformes de cotations régionales ou de bourses régionales dans chaque métropole régionale, en hexagone et dans les outre-mer, afin de fournir un outil de circuits courts de financement régional ». Cette loi est restée en attente ; seul CiiB a avancé sur ce projet.

2021 : CiiB a décidé, à l’occasion des élections régionales, de sensibiliser les candidats. Rappelons qu’une des missions des Conseils régionaux est de favoriser le développement économique et de l’emploi, donc le développement des entreprises.

Fin 2022 : CiiB lance sa propre augmentation de capital pour développer à l’échelle nationale, sous forme de franchise, les Carnets d’Annonces qui ouvrent les PEA PME aux TPE, PME et ETI non cotées.

Consultez le site de CiiB : www.ciib.fr