Le Nouvel Economiste - La finance circulaire : une solution anticipée à la crise économique qui se profile

Article posté par CiiB

L’épargne disponible des Français, placée dans les produits bancaires, livrets et autres supports, va atteindre un niveau record de perte de pouvoir d’achat, conséquence du différentiel entre leurs taux de rémunération et l’inflation.

Les entreprises vont quant à elles manquer dangereusement de fonds propres et de trésorerie pour faire face aux nouveaux besoins en fonds de roulement induits par l’inflation : renouvellement des stocks aux nouveaux tarifs, difficultés à maintenir leurs marges face à la hausse du coût des matières premières ou à répercuter l’augmentation future des salaires sur les prix de vente.

Un risque de réduction de la demande apparaît également, lié à la perte de confiance et de pouvoir d’achat des ménages à la suite de la hausse des prix et du rattrapage tardif de ces augmentations.

La hausse des prix liée à l’inflation va générer pour les entreprises des besoins supplémentaires de trésorerie, face à la répercussion des coûts des fournisseurs, à des conditions de paiement plus rigides et à des banques confrontées à des restrictions de crédit.


Les Carnets d’Annonces O.T.C de proximité : une solution conjointe pour épargnants et entreprises

  • Pour les entreprises : réaliser des augmentations de capital.
  • Pour les épargnants : sortir une partie de leur épargne de placements non rentables pour investir dans des entreprises régionales sélectionnées par CiiB.

Le cabinet CiiB, dirigé par Didier Salwa et désigné Auxiliaire de la profession boursière, a développé depuis les années 80 une expertise unique. Il est aujourd’hui l’expert n° 1 pour les fonds propres des PME via les marchés O.T.C (hors cote, marchés libres, gré à gré) et a créé un concept innovant : les Carnets d’Annonces, minibourses digitales de proximité, labellisées par Finance Innovation.

Face à une inflation non maîtrisée, CiiB relance les marchés O.T.C : une solution idéale pour permettre aux entreprises non cotées de satisfaire leurs besoins immédiats en fonds propres.


Les marchés O.T.C : une bourse libre et flexible

Les opérations sont réalisées de gré à gré, entre acheteurs et vendeurs, sans marché centralisé. Le Carnet d’Annonces sert de point de rencontre et permet :

  • de classer et publier les annonces ;
  • d’acheter ou vendre actions et obligations ;
  • de respecter l’esprit des règles AMF/Euronext ;
  • d’assurer la bonne fin des règlements-livraisons ;
  • d’offrir à chaque entreprise sa mini-bourse digitale.

CiiB supervise la mise à jour des informations économiques et financières des entreprises.
Sites : ciib.frfinancecirculaire.fr

Alors que ces marchés sont très utilisés dans les pays anglo-saxons (12 000 entreprises sur l’OTC US, AIM au Royaume-Uni), ils sont délaissés en France.

Objectif CiiB d’ici 2025 : ouvrir 10 points franchisés ou partenaires, créer 100 Carnets d’Annonces et faire revenir 1 million d’épargnants vers les PME régionales.


Augmentation de capital de CiiB

CiiB augmente actuellement son capital de 2 000 000 d’actions au prix de 0,90 €.
Voir son Carnet d’Annonces et son document d’information : vous pouvez souscrire.


La finance circulaire : recycler l’épargne locale vers les entreprises locales

La « finance circulaire » consiste à réorienter l’épargne des ménages — traditionnellement placée en assurances vie, livrets ou fonds d’investissement — vers les entreprises locales.

Comment motiver l’épargne de précaution à investir dans des PME de croissance ?

L’autofinancement étant insuffisant pour financer la croissance, les entreprises ont besoin de fonds propres. Les épargnants, eux, recherchent sécurité et rendement. Il faut donc réduire leur perception du risque :

  • Investir dans des entreprises locales connues des épargnants, sélectionnées pour leur résilience et leur potentiel.
  • Utiliser les Carnets d’Annonces O.T.C encadrés par les règles CiiB inspirées des usages AMF/Euronext.
  • Retenir des entreprises pouvant viser une introduction sur Euronext Access.
  • Assurer une supervision continue via l’association Love Money Security.

Découvrez et testez vous-même les Mini-bourses.

+ d’informations : 01 42 46 11 73

Publié le 09/09/2022 :
Article original ici