Bourse du futur TPE / PME

Finance circulaire · Marchés de gré à gré · Carnets d’Annonces

Bourse du futur pour TPE, PME et ETI est de gré à gré !

Telle une start-up, CiiB S.A. développe un concept inédit au monde.

Il s’agit de développer un moyen d’acheter et / ou de vendre des actions de TPE, PME et ETI sur Internet, de façon simple*, entre actionnaires et / ou entreprises.

Objectifs

  • Donner de l’ambition et l’égalité des chances aux TPE, PME et ETI de devenir de grandes entreprises.
  • Permettre à l’épargne de voisinage, locale ou régionale, de participer à l’aventure.
  • * En respectant l’esprit des règles de l’AMF et d’Euronext, et labellisée par Finance Innovation : finance-innovation.org , dans le cadre de la Loi Macron du 10 juillet 2015, article 172 : amendement Fromantin (bourses régionales).

Le marché d’acclimatation à la Bourse du concept « Carnet d’annonces » est gigantesque. Il se situe au sein des 400 000 TPE, PME et ETI françaises, puis s’adressera aux entreprises de l’Union européenne.

Un nouveau moyen de financement alternatif pour TPE, PME et ETI

Ouvrez une mini-bourse participative sur votre site Internet pour trouver de nouveaux actionnaires.

On rentre, on sort de l’actionnariat (avec ou sans PEA), que ce soient les anciens actionnaires, les nouveaux, les salariés ou l’épargne locale.

CiiB installe et gère une micro-bourse pour les actionnaires de votre entreprise, chez vous, sur le site Internet de l’entreprise.

Vous disposez ainsi d’un moyen de financement alternatif participatif, nouveau, complémentaire et permanent :

  • Votre propre mini-bourse est gérée par Internet par des experts selon des règles issues des bourses officielles.
  • Une période d’adaptation et de communication par les dirigeants de l’entreprise sera nécessaire pour présenter les ambitions de l’entreprise. Elle permettra également de faire connaître l’existence de la mini-bourse, tant pour les actionnaires que pour de futurs nouveaux investisseurs potentiels, ainsi que pour les salariés.

Pour vos autres et futures augmentations de capital, trouvez également de nouveaux épargnants individuels dans votre région, à partir de votre propre site, à l’aide de campagnes de communication.

Avantages apportés aux actionnaires par le Carnet d’Annonces (la mini-bourse)

  • La liquidité des actions https://www.solipar.eu/ est organisée sans garantie de prix, ni à l’achat ni à la vente, selon la loi du marché : la mini-bourse permet la négociabilité des titres. Cette facilitation de la sortie permet d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs et de placer les actions dans des PEA PME.
  • La sécurité suivie par des professionnels expérimentés.
  • Indicateur de valeur de votre entreprise : les échanges permettent de suivre l’évolution des résultats de l’entreprise.
  • Permet à votre entreprise de réaliser ses futures augmentations de capital.
  • Seule condition : que ses résultats soient conformes, ou proches, des prévisions qui ont été précédemment annoncées par l’entreprise.

Dirigeants d’entreprises, renseignez-vous :

Un diagnostic téléphonique gratuit confirmera si votre entreprise peut utiliser ce concept, ou quelles sont les conditions qu’elle devra présenter.

Un devis détaillé pour la réalisation vous sera alors présenté.

Nous contacter : contact@ciib.fr ou 01 42 46 11 73

Rachat d’entreprise par les salariés

Cette mini-bourse peut aussi être utilisée par des salariés qui veulent racheter progressivement leur entreprise (transmission), ou dans le cas de reprise de leur entreprise (en redressement ou liquidation), avec l’appui participatif de l’épargne locale ou régionale.

CiiB les aidera à trouver, dans leur région, des particuliers qui souhaiteraient participer financièrement de manière solidaire, mais aussi intéressés au capital nécessaire pour reprendre l’entreprise.

N.B. Il n’est pas alors indispensable de mettre l’entreprise sous la forme de SCOP, mais simplement en S.A. (société anonyme). Alors, l’apport et la part des salariés peuvent être bien inférieurs à 50 % du capital : par exemple (+/- 10 % ou 20 %). Toutefois, CiiB fera une étude préalable du dossier pour tester les chances de réussite du plan des salariés (dont les frais d’études seront adaptés à la situation).

P.S. Les particuliers qui acceptent d’investir donnent généralement pouvoirs en blanc aux salariés.

Le Carnet d’annonces : marchepied vers Euronext

  • Le Carnet d’annonces est un marchepied pour Euronext Access et pour Euronext Growth.
  • L’ensemble logiciel Carnet d’annonces + service règlement/livraison permet aux actionnaires de sociétés non cotées de négocier librement de gré à gré leurs titres.
  • Le Carnet d’annonces est destiné à être accessible à partir du site Internet de chaque entreprise et à partir d’une plateforme.
  • CiiB supervise, pour le compte des sociétés clientes, la bonne fin et le bon déroulement des échanges. Il veille à améliorer la liquidité des transactions.

www.ciib.fr
01 42 46 11 73