Comment assurer la liquidité des actions pour votre société
La liquidité, c'est-à-dire la possibilité de vendre ou d'acheter des actions, constitue la base de tout investissement. Si l’on ne peut pas revendre et récupérer son argent (comme c’est le cas dans le Crowdfunding Equity, les fonds ISF et autres), cela ne relève plus de l’investissement, mais plutôt d’un don ou d’une perte. L’objectif des Carnets d’Annonces est de permettre aux abonnés de gagner de l’argent. Le risque de perdre son investissement existe déjà en cas d’échec des entreprises ; il n’est pas nécessaire d’y ajouter le risque de ne pas pouvoir revendre.
Les boursicoteurs du PEA contribuent à créer de la liquidité en bourse pour les petites valeurs. Il en va de même pour les Carnets d’Annonces, avec des techniques personnalisées de contact permettant d’être averti.
En effet, la communication auprès des actionnaires de l’entreprise et des investisseurs potentiels susceptibles de le devenir est un moyen essentiel de faciliter la liquidité sur les Carnets d’Annonces. Cette communication économique et financière permet de renouveler en permanence le tissu de l’actionnariat, nécessaire en raison des besoins de liquidité de certains actionnaires ou lors de successions.
La liquidité correspond à la durée nécessaire pour trouver un acheteur ou un vendeur d’actions dans le laps de temps le plus court possible, sans altérer sensiblement la valeur de l’actif, en tenant compte des résultats de l’entreprise ainsi que de l’offre et/ou de la demande d’actions.
La notion de liquidité n’existe pas pour les actions de sociétés non cotées. Elle est remplacée par la notion de pacte d’actionnaires, compréhensible pour des investisseurs qualifiés, mais incompatible avec l’expérience de l’épargnant individuel.
Pour les Carnets d’Annonces, CIIB facilite la liquidité grâce à l’expérience acquise à la Bourse des Agents de change et à l’animation des 54 entreprises qu’il a introduites sur les bourses régionales :
- Le prix d’une action dépend principalement des anticipations des investisseurs, des informations récentes sur la vie et les résultats de l’entreprise, ainsi que de la réalisation des prévisions.
- Ces informations sont disponibles dans le Document d’Information associé à chaque Carnet d’Annonces.
En 1987, afin de faciliter la liquidité des actions des sociétés cotées par CIIB sur le Hors Cote d’acclimatation — ayant une faible capitalisation et un faible flottant — Jean et Didier SALWA ont créé la société SOLIPAR S.A (Solidarité Participation).
SOLIPAR S.A, en tant qu’actionnaire des entreprises introduites en bourse par CIIB, intervient pour écrêter les hausses spéculatives et freiner les baisses injustifiées.
Ces contrats de suivi fonctionnent en interactivité avec le contrat de communication financière. Les informations financières doivent être accessibles à tous, à tout moment, éliminant toute notion d’information privilégiée.
Ces informations permettaient aux particuliers d’intervenir selon l’évolution de l’entreprise, à l’achat ou à la vente, lorsque des offres apparaissaient sans trouver contrepartie. Un cours offert ou demandé était affiché pendant cinq jours, renouvelé en hausse ou en baisse, afin d’acheminer de nouvelles contreparties pour assurer la liquidité. Si aucun particulier n’intervenait, SOLIPAR assurait la contrepartie.
🔗 En savoir plus sur la communication financière
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NB : En 1995, Euronext a reconnu l’utilité de ces contrats et a créé la notion de « contrat d’apporteur de liquidité », fonctionnant selon d’autres critères pour les sociétés cotées.
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