Le concept en réseau peut apporter à ses abonnés
Réseau territorial · Épargne locale · Carnets d’Annonces
En vous abonnant et en devenant actionnaire d’une entreprise près de chez vous, vous allez aider à constituer un réseau local de rapprochement entre entreprises et habitants. Voici ce que le concept en réseau peut apporter à ses abonnés :
1°/ Où sont situés les membres du réseau ? Quelle est la zone d’action du réseau ?
Les réseaux et les membres des réseaux sont en cours d’adhésion et de constitution dans toutes les petites localités, villes ou régions à travers la France.
2°/ Description du réseau
La création de réseaux locaux ou régionaux en cours ou à venir repose sur l’adhésion des habitants et des entreprises TPE, PME et ETI souhaitant utiliser et faire fructifier l’épargne locale ou régionale des particuliers pour développer les entreprises de proximité afin de créer des emplois et favoriser la croissance de l’économie locale ou régionale.
À cette fin, le concept de Centre d’information sur les bourses locales pour TPE, PME, ETI et épargnants sera mis en place dans chacune de ces zones : un Centre d’information sur les bourses locales pour les TPE, PME & ETI. Voir détails sur : https://lovepme.fr/
3°/ Voici ce que le concept en réseau peut apporter à ses abonnés
POUR LES PARTICULIERS…
Un moyen sécurisé de placer une partie de leur épargne dans des actions d’entreprises locales, pouvant bénéficier de réductions fiscales sur le Revenu ou du PEA, et respectant les règles de protection des épargnants imposées par l’AMF et Euronext. Ce moyen breveté permet d’acheter et de revendre ces actions grâce à des « Carnets d’annonces entre particuliers ». Les Carnets d’annonces sont des logiciels installés par les entreprises sur leurs propres sites et sur celui de www.ciib.fr.
POUR LES ENTREPRISES…
Les entreprises ayant un fort potentiel de croissance et de créations d’emplois peuvent réaliser une augmentation de capital pour des montants de 100 à 500 K€. Les souscriptions peuvent être réservées à des particuliers (et permettent de réaliser plusieurs augmentations de capital consécutives, réparties sur plusieurs années), en fonction des éléments qui seront présentés à CiiB, qui sera le maître d’œuvre des opérations d’augmentation de capital et du fonctionnement des Carnets d’annonces.
N.B. Les entreprises utilisant les Carnets d’annonces devront avoir la capacité de croître à long terme (20 ans), avoir projeté l’organisation pour assurer une pérennité de l’entreprise, et avoir pour objectif d’étudier avec CiiB la possibilité d’être inscrites d’ici cinq ans sur Euronext Access. Cette opération pourra être menée par CiiB.
Qui sont les membres de votre réseau ?
Le concept Carnets d’annonces est ouvert aux particuliers désirant placer, en direct dans l’entreprise, ou de gré à gré entre particuliers et sans intermédiaire, une partie de leur épargne dans des entreprises locales sélectionnées pour leur potentiel de croissance, et en mesure d’apprécier les risques de perte de leur investissement.
À NOTER : Il n’existe à ce jour en France aucune structure capable de protéger les épargnants qui investissent dans des entreprises non cotées (y compris dans les transactions de gré à gré) en bénéficiant des règles de l’AMF et d’Euronext comme le fait le CiiB, qui permet aussi de négocier sous forme d’annonces, contraignant les entreprises à être en S.A. CiiB apporte une garantie pour l’épargnant contre d’éventuelles décisions du Conseil d’administration qui seraient faites au détriment des actionnaires minoritaires. L’ensemble de ces protections est supervisé par une association de défense des actionnaires : l’association Love Money, créée il y a plus de vingt ans.
4°/ Le réseau est ouvert aux entreprises
Le réseau est ouvert aux entreprises et à leurs dirigeants à la recherche de fonds propres répondant à des conditions de croissance, de pérennité et de respectabilité envers leurs actionnaires, et ayant l’objectif d’entrer sur Euronext Access avant cinq ans.
5°/ Comment devenir membre ?
Pour les particuliers épargnants, une formule d’abonnement de 8 euros TTC par mois permet de recevoir par e-mail, en temps réel, toutes les opportunités d’investissements qui s’offrent suite aux annonces (très intéressant pour les PEA). Les abonnés reçoivent également, pour toutes les entreprises, les dossiers documentaires financiers, administratifs et d’activité commerciale dès leur parution.
6°/ Pour les entreprises ou leurs dirigeants
Pour les entreprises ou leurs dirigeants, l’abonnement est le même : 8 euros TTC par mois.
La candidature de l’entreprise fait l’objet d’une facturation par étapes. Elle est différente s’il s’agit de mettre en place un Carnet d’annonces, ou s’il s’agit d’une introduction directe sur Euronext Access ou sur Euronext Growth, ou d’une simple opération d’augmentation de capital précédée de la mise en place d’un Carnet d’annonces.
- RDV téléphonique au 01 42 46 11 73
- RDV physique dans nos bureaux à Paris 2e, ou dans l’entreprise
- Participation à un séminaire entre dirigeants d’entreprise : www.ciib.fr/formation
- Étude dite de faisabilité : montant possible de capitaux à lever, détail de l’opération à venir, coût, délais, et éventuellement modifications à apporter pour réaliser l’opération.
- Demande d’étude de faisabilité : www.ciib.fr/contact
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours