réouverture des bourses régionales
La loi 2015 : réouverture des bourses régionales
La loi Macron, sortie le 10 juillet 2015, envisage la création de bourses régionales. Le gouvernement devait proposer un rapport début janvier 2016, mais rien n’a été présenté à ce jour. Mais, en première étape, ne devrions-nous pas tester le concept CiiB / Love Money ? Ce serait, nous semble-t-il, logique !
Une chose est certaine : il sera impossible de faire revivre les bourses régionales comme par le passé. Cela n’est plus imaginable en raison des nouveaux moyens informatiques, du web et de la blockchain.
Le « gré à gré » : une nouvelle ère
Aujourd’hui, c’est l’ère du « gré à gré » (définition) sans intermédiaire. Mieux que l’ubérisation !
Ces bourses étaient organisées par les Agents de change, officiers ministériels experts de longue date du marché boursier (quasiment un service public). Ceux-ci ont été remplacés par des sociétés anonymes à la recherche accrue de rentabilité. Or, le mécanisme boursier pour les TPE, PME et ETI, tel que nous le connaissons, n’est pas et ne sera pas rentable pour ces intermédiaires financiers, et ne les intéressera pas.
Paradoxalement, il était plus facile dans le passé de l’histoire de la bourse de trouver des actionnaires pour créer ou développer une entreprise.
Repères historiques
En effet, depuis 1805, il existait les « courtiers en valeurs mobilières », spécialisés dans les augmentations de capital et les négociations des rentes publiques et des sociétés en création, réalisant de grands projets (Tour Eiffel, chemins de fer, métro, centrales électriques, canaux, etc.).
Les courtiers négociaient aussi de nombreuses actions d’entreprises étrangères réalisant également de grands travaux et, enfin, ils négociaient, sur un marché appelé depuis 1941 « le hors cote », les actions de nombreuses petites entreprises (le Hors cote appelé aujourd’hui Euronext Access). À l’époque, les actions étaient sous forme de « titres papiers » et transmissibles de la main à la main.
Les courtiers ont été absorbés par les Agents de change en 1962, qui eux-mêmes ont été repris par les banques en 1989. Il faut donc aujourd’hui imaginer un tout nouveau concept.
Une source permanente de fonds propres
Si nous voulons rendre nos entreprises régionales vraiment compétitives et créer les conditions de la reprise des créations d’emplois, elles devront trouver une source permanente de fonds propres.
La vraie solution passe par l’investissement en direct des épargnants dans les TPE (oui, TPE : on les oublie trop souvent, alors que ce sont elles qui ont le plus grand potentiel de créations d’emplois, mais ce n’est pas du tout rentable pour les intermédiaires financiers), et bien sûr d’orienter vers les PME et les ETI.
En prenant de fortes précautions et en procédant à des sélections, il est évident qu’il y aurait d’excellents placements à réaliser pour les épargnants de proximité et d’ailleurs.
La loi Macron et l’amendement Fromantin
La loi Macron, avec l’amendement du député Jean-Christophe Fromantin, va dans ce sens. Toutefois, de l’intention à la réalisation… il peut se passer beaucoup de temps avant d’inventer et/ou d’imaginer, de faire accepter, d’expérimenter et de mettre en œuvre à grande échelle un nouveau concept qui remplacerait les 7 bourses des provinces françaises.
CiiB et l’esprit des bourses régionales
CiiB, qui était dans les années 80 l’un des principaux animateurs des bourses régionales, a également participé et même suscité la création du Second Marché, initié par Jacques Delors et mis en œuvre par Yves Flornoy, syndic des Agents de change de l’époque. Aujourd’hui, CiiB lance une initiative inédite : il s’agit de relancer l’esprit des bourses régionales sous forme de marchés de gré à gré, sans la bourse.
Ce concept a été mis au point par ses experts professionnels de la bourse.
Cette innovation semble promise à un fort développement et apporte une voie nouvelle d’investissement direct entreprises/épargnants : une révolution ? Peut-être !
Le Carnet d’annonces est un nouveau style de marché d’actions, sans la bourse, mais en respectant l’esprit des règles de l’AMF et d’Euronext, et donc avec une forte protection des épargnants.
Le Carnet d’annonces : principe de fonctionnement
Ce marché fonctionne à partir d’un carnet d’ordres, appelé ici le « Carnet d’annonces ». Après s’être enregistré, si l’on n’est pas encore actionnaire, on peut passer des annonces. On peut ainsi acheter ou vendre des actions à partir d’une liste d’entreprises adhérentes à ce concept. Les opérations de livraison et de règlement se font de gré à gré.
Le CiiB (Centre d’ingénierie et innovation boursière pour les petites entreprises), initiateur du projet, espère ouvrir des Carnets d’annonces à plus de 500 entreprises. L’AMF suit depuis des années ces professionnels qui, de longue date, travaillent sur le sujet.
L’objectif de ce site, surveillé par des professionnels de l’association Love Money pour les PME, spécialisés dans la protection des actionnaires, et géré par CiiB, est de remplacer les bourses régionales qui ont fermé en 1989 par ce concept : bourse locale interne gérée par les entreprises accompagnées par le CiiB.
Les bourses régionales étaient un moyen de financement local pour les entreprises régionales, mais elles ont disparu.
Vive les bourses locales internes aux entreprises, qui permettront notamment aux épargnants locaux de devenir les supporters de leurs entreprises locales, qui doivent devenir des instruments de créations d’emplois et de richesses économiques pour tous.
Voir également : www.ciib.fr et www.love-money.org
Tél. : 01 42 46 11 73
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours