Présidentielle : CiiB et candidats depuis 1988

Présidentielle : CiiB et candidats depuis 1988

Nos courriers aux candidats à la présidentielle depuis 1988

Élection présidentielle de 1988

Réponses au questionnaire de CiiB (7 questions), en février 1988, concernant le financement des entreprises par l’épargne de proximité.

Jacques CHIRAC

Question n°4 de CiiB : Les bourses régionales sont les plus à même de récolter cette épargne de proximité. Comment voyez-vous leur avenir après la suppression du monopole des agents de change ?

Réponse de Jacques CHIRAC : Le monopole des transactions par les sociétés de bourse, qui ont été substituées aux agents de change par la loi du 22 janvier 1988, n’a pas été supprimé. Cette loi est en fait la clé de voûte de l’évolution du marché financier français afin de lui permettre de prendre toute la place qui lui revient sur le plan international. Dans ce contexte, les bourses régionales conserveront et pourront même accroître leur influence sur le plan régional en bénéficiant de la vigueur de l’ensemble du marché financier français.

(Suite et totalité des réponses de Jacques CHIRAC à télécharger)

Télécharger – Réponses de Jacques CHIRAC (1988)
Document Adobe Acrobat

Raymond BARRE

Réponse de Raymond BARRE : « Concernant votre question sur les fonds propres, l’appel aux bourses régionales, c’est-à-dire à l’épargne de proximité, me paraît particulièrement indiqué. Mais il suppose que ces bourses, avec le concours des banques et des organismes locaux, s’intéressent vraiment au développement de leur environnement. Certaines sociétés de développement régional l’ont fait et il faut espérer que leur dynamisme ira en s’accroissant, quitte à le renforcer par des avantages fiscaux.

L’ouverture du marché européen exigera des bourses régionales bien vivantes, capables de collecter des fonds pour développer les entreprises de leur secteur. Il y a là une étude à faire, en vue d’apporter peu à peu les modifications réglementaires nécessaires. »

(Suite et totalité des réponses de Raymond BARRE à télécharger)

Télécharger – Réponses de Raymond BARRE (1988)
Document Adobe Acrobat

Michel ROCARD

Question n°3 de CiiB : L’épargne de proximité ne constitue-t-elle pas un moyen de financement idéal pour les PME qui n’ont pas la taille suffisante pour accéder au Marché officiel ? Comptez-vous l’encourager, par exemple au moyen d’avantages fiscaux ?

Réponse de Michel ROCARD : « Dans la perspective d’un développement fondé davantage sur des entreprises de taille moyenne, sur des initiatives prises à l’échelle locale ou régionale, bref sur une mobilisation d’efforts décentralisés, l’épargne de proximité va prendre une importance croissante. »

(Suite et totalité des réponses de Michel ROCARD à télécharger)

Télécharger – Réponses de Michel ROCARD (1988)
Document Adobe Acrobat

Élection présidentielle de 2012

Nicolas SARKOZY

Réponse de Nicolas SARKOZY : « Je tiens à ce que l’ensemble des leviers d’action puissent être mis au service du développement des PME et TPE. De ce point de vue, il me paraît souhaitable que des solutions alternatives, passant notamment par le développement d’un marché de proximité, puissent être étudiées.

Si je souhaite le développement d’un marché d’actions réglementé pour les PME qui ne peuvent accéder à cette source de financement, il ne me paraît pas exclusif d’un marché de gré à gré, dès lors que celui-ci présente les caractéristiques de transparence et de liquidité nécessaires au bon fonctionnement de notre économie. »

Télécharger – Réponses de Nicolas SARKOZY (2012)

François HOLLANDE et Manuel VALLS

François HOLLANDE : « L’investissement des particuliers dans les entreprises non cotées est un sujet important et je me réjouis que des organismes comme le vôtre y apportent un concours aussi dynamique que résolu. »

Manuel VALLS : « À nous, élus, de favoriser la participation au capital, d’encourager les individus qui prennent des risques en investissant et qui agissent pour la croissance et pour l’emploi. »

Télécharger – Réponses de François HOLLANDE et Manuel VALLS (2012)

Marine LE PEN

Réponse de Marine LE PEN :

  • Progressivité de l’IS en fonction de la taille des entreprises.
  • Fédération des entreprises innovantes en structures de capital-risque.
  • Reconnaissance de l’efficacité des marchés de gré à gré.

Télécharger – Réponses de Marine LE PEN (2012)

Nous ne déposons plus de questionnaires : cela n’a servi à rien depuis 20 ans. Aux candidats de nous contacter, de s’informer et de se former, alors que la loi du 10 juillet 2015 (amendement Fromantin), adoptée par le Parlement, est ignorée de tous les candidats.

CiiB va augmenter son capital pour relancer l’actionnariat populaire direct dans les PME, comme en 1982, lorsque huit millions d’épargnants sont venus investir dans les entreprises.

Aujourd’hui, les épargnants se sont tournés vers les fonds et l’assurance-vie. Conséquence : moins d’actionnariat populaire, plus de chômage.

Contact CiiB : 01 42 46 11 73
Formation des candidats : www.ciib.fr/formation

Présidentielles : 1988 et 2012 – CiiB et financement des PME par l’épargne de proximité
Présidentielles : 1988 et 2012 – CiiB interroge les candidats sur l’épargne de proximité, les bourses régionales et le financement des PME.
  1. Février 1988

    Questionnaire CiiB aux candidats (7 questions)

    Financement des entreprises par l’épargne de proximité et rôle des bourses régionales.

    • Jacques Chirac : avenir des bourses régionales dans le nouveau cadre du marché financier.
    • Raymond Barre : intérêt de l’épargne de proximité et rôle attendu des bourses régionales.
    • Michel Rocard : importance croissante de l’épargne de proximité à l’échelle locale/régionale.
  2. 2012

    Élection présidentielle : réponses à CiiB

    Financement alternatif, marchés de proximité, transparence et liquidité.

    • Nicolas Sarkozy : intérêt pour des solutions alternatives et un marché de gré à gré avec transparence et liquidité.
    • François Hollande / Manuel Valls : soutien à l’investissement des particuliers dans les entreprises non cotées.
    • Marine Le Pen : progressivité de l’IS, capital-risque, référence à l’efficacité d’un marché de gré à gré.
  3. Aujourd’hui

    Constat et appel

    CiiB ne dépose plus de questionnaire : appel aux candidats à s’informer, se former et s’appuyer sur la loi du 10 juillet 2015.