Lettre ouverte aux deux finalistes des primaires de droite
Lettre ouverte aux deux finalistes des primaires de droite : vous oubliez que les entreprises régionales peuvent être financées par l’épargne locale. Il faut l’organiser…
Pour financer les entreprises, l’actionnariat populaire et les bourses régionales sont les grands oubliés des candidats de la droite ! Les Carnets d’Annonces — véritables bourses locales — ont pourtant plus que jamais besoin de se faire connaître et d’être intégrés aux programmes des élus de tous bords.
Alors que la France a perdu 7 millions d’actionnaires directs dans les PME depuis 1991, rien de nouveau n’est proposé par les deux finalistes des primaires pour reconquérir ces épargnants disparus des radars des entreprises régionales.
Les candidats reprennent une fois de plus les conclusions exprimées depuis 1994 par diverses commissions et études : réorienter massivement l’épargne vers les PME en développant l’investissement des particuliers. Mais ces tentatives, déjà expérimentées sous différentes formes, n’ont jamais porté leurs fruits.
Foin de l’actionnariat populaire direct dans les TPE, PME et ETI locales !
La seule solution proposée par les candidats reste l’incitation fiscale : 30 à 50 % du montant investi dans une PME, avec un plafond annuel d’1 million d’euros par personne. Des dispositifs déjà testés, sans succès notable.
Ils proposent également de multiplier les fonds privés, lesquels prennent en moyenne 5 % de commission par an et nécessitent un blocage durant 7 ans — soit 35 % de frais qui n’iront pas dans les entreprises.
Seul le développement d’un actionnariat direct dans les entreprises régionales permettra de redynamiser les économies locales qui se désindustrialisent et perdent des emplois chaque jour.
Seuls les Carnets d’Annonces de CiiB répondent aujourd’hui à ce besoin. Ils doivent reprendre la place des 7 bourses régionales fermées en 1991 — sous forme de plateformes locales modernes — tout en respectant les règles de l’AMF et d’Euronext pour garantir la protection des investisseurs.
Une loi votée mais enterrée…
NB : Les deux candidats n’ont pas mentionné une lacune majeure de l’actuel gouvernement : le 10 juillet 2015, le Parlement a voté — via l’amendement Fromentin (UDI) — la réactivation des bourses régionales pour financer les entreprises régionales avec l’épargne locale.
Cette loi devait être mise en œuvre début 2016, mais elle a été enterrée. Les textes votés imposaient que le gouvernement dépose un projet de décret d’application au Parlement **six mois après la promulgation**, soit en janvier 2016… Décret jamais présenté.
https://ciib.fr/developpement-territorial
Tél. : 01 42 46 11 73
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours