Dans les Villes Sœurs, CiiB recherche d’autres PME pour l’investissement participatif

Financement participatif régional · Actionnariat populaire · PME

L’exemple de mini-actionnariat populaire de SIVAL à Eu (76) pourrait inspirer d’autres entreprises des Villes Sœurs

Communauté de communes des Villes Sœurs – Normandie et Hauts-de-France

SIVAL, fonderie d’aluminium implantée à Eu (Seine-Maritime), a ouvert un Carnet d’Annonces pour son financement participatif en actions négociables, avec l’appui de la Communauté de communes des Villes Sœurs, qui regroupe 26 communes entre Normandie et Hauts-de-France.

Le Carnet d’Annonces : une mini-bourse locale, sécurisée et encadrée

La plateforme utilisée, dont l’AMF a souhaité qu’elle soit nommée « Carnet d’Annonces » et non « Carnet d’Ordres », est le fruit du croisement entre :

  • l’expérience historique de CiiB, acteur majeur des bourses régionales,
  • les possibilités offertes par les technologies web.

Elle se situe à mi-chemin entre le crowdfunding et les marchés réglementés, tout en appliquant l’esprit des règles de l’AMF (protection des épargnants et des minoritaires) et celles d’Euronext pour les échanges de gré à gré.

Un concept installé au cœur même des entreprises

Les Carnets d’Annonces sont installés au sein même des entreprises (TPE, PME et ETI). Ils constituent un label de bonne conduite engageant les dirigeants sur la transparence, la communication financière et la protection des investisseurs.

Dans le cas de SIVAL, l’entreprise a été sélectionnée pour :

  • ses perspectives de croissance,
  • son potentiel de création d’emplois,
  • sa pérennité à long terme.

Le Carnet d’Annonces SIVAL est accessible en ligne et permet aux particuliers d’acheter et de vendre des actions directement entre eux.

La continuité des bourses régionales d’hier

Entre 1982 et 1990, CiiB montait des dossiers complets pour les bourses de province et de Paris. Les Agents de change n’avaient plus qu’à inscrire les entreprises à la cote.

CiiB assurait déjà :

  • le montage juridique et financier,
  • la communication financière,
  • les relations avec les actionnaires,
  • la régulation de la liquidité.

De nombreuses entreprises ont ainsi été accompagnées, notamment Delta Dore, Systran, Horo Quartz, Zodiac, Clarins (voir réalisations CiiB).

Le Carnet d’Annonces d’aujourd’hui est la transposition digitale de ce modèle éprouvé lorsque existaient les sept bourses régionales.

Un enjeu économique local majeur

Selon différents sondages, si seulement 10 % de l’épargne locale était investie dans les entreprises de proximité plutôt que dans des multinationales, l’impact sur l’emploi régional serait considérable.

Un nouveau financement alternatif pour TPE, PME et ETI

  • ouvrir et animer le capital,
  • organiser la liquidité des actions,
  • préparer des augmentations de capital successives,
  • se préparer à terme à Euronext Access.

CiiB installe et gère une mini-bourse OTC directement sur le site de l’entreprise, selon des règles issues des marchés officiels.

Rachat d’entreprises par les salariés

Cette mini-bourse peut également être utilisée dans le cadre d’une transmission d’entreprise ou d’une reprise par les salariés (redressement ou liquidation), avec l’appui participatif de l’épargne locale ou régionale.

CiiB aide alors à identifier, dans la région, des particuliers souhaitant investir de manière solidaire et participer au capital de reprise.

Il n’est pas indispensable d’opter pour une SCOP : une S.A. suffit. La part des salariés peut être limitée (environ 10 à 20 % du capital).

Une étude préalable est systématiquement réalisée par CiiB afin d’évaluer les chances de succès du projet (honoraires adaptés à la situation).

P.S. : les particuliers investisseurs donnent généralement pouvoir en blanc aux salariés.

www.ciib.fr
➤ Téléphone : 01 42 46 11 73
➤ Email : contact@ciib.fr