Comment combattre le chômage
En permanence, des dizaines de milliers d’entreprises en France recherchent des moyens pour trouver des souscripteurs afin de réaliser des augmentations de capital susceptibles de créer ou de sauvegarder des centaines de milliers d’emplois. Pourtant, elles n’y parviennent pas.
La plupart de ces entreprises ont, dans leur ville ou leur région, des voisins qui investissent leur épargne dans des fonds, des assurances-vie ou des caisses d’épargne. Beaucoup d’entre eux pourraient placer une petite partie de cette épargne dans les entreprises locales. Cependant, ni les épargnants, ni les entreprises ne savent comment s’y prendre.
Les sondages montrent que de nombreux épargnants seraient prêts à investir dans des entreprises locales s’il existait un moyen simple, sécurisé, avec un rendement modéré et une liquidité minimale.
Ce moyen existait jusqu’en 1991 avec les bourses régionales.
À partir de 1983, Jacques Delors — alors ministre des Finances — a utilisé avec succès ce dispositif, conseillé par CiiB pour la création du Second Marché.
Aujourd’hui, l’article 172 de la loi Macron, amendé par Fromentin, a posé les bases pour la réouverture de bourses régionales adaptées aux technologies actuelles.
Pourtant, lors des périodes électorales, aucun candidat ni parti politique n’évoque la mise en œuvre de cette loi, alors même que ces moments pourraient constituer une occasion idéale pour relancer ce dispositif.
Le renouveau avec les Carnets d’Annonces
Depuis la fermeture des bourses régionales, CiiB a travaillé sur cette problématique et a développé les Carnets d’Annonces : un logiciel de bourse individuelle locale, adossé à une déontologie stricte pour protéger les épargnants investissant dans les TPE, PME et ETI.
Ce concept est opérationnel depuis plusieurs années et déjà utilisé par plusieurs entreprises. CiiB a lancé une augmentation de capital afin de généraliser son utilisation auprès d’un grand nombre d’entreprises et d’épargnants.
Il serait logique que ce concept — ainsi que toute autre solution existante — figure au cœur des débats électoraux, puisque les futurs élus locaux et régionaux auront un rôle essentiel dans le développement économique de leur territoire.
Les Carnets d’Annonces peuvent contribuer à la création d’emplois manquants dans les treize régions de France.
Souhaitons que les candidats cessent la politique politicienne et se concentrent sur ce sujet majeur, capable de contribuer efficacement à la résorption du chômage.
Pour en savoir plus
Tél. : 01 42 46 11 73
Site : www.ciib.fr/developpement-territorial
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours