· 

Proposition au CODEV en 2004 d'une bourse locale par jean SALWA et Didier SALWA lors de leur participation à cette commission

Suite à leur participation au petit déjeuner de travail, animé par Lionel STOLERU, traitant  de la demande dans le secteur de la finance, qui a eu lieu mardi 26 octobre 2004, Jean(1) et Didier Salwa (2), experts en financement en fonds propres par le Marche Libre et l’appel public et /ou privé à l’épargne pour les PME-PMI, fondateurs du réseau des associations Love money

CODEV Conseil de développement économique durable de Paris
CODEV - Conseil de développement économique durable de Paris

 

Vous trouverez ci-dessous leurs contributions :

(rappel de leur intervention du mardi 26 octobre 2004)

 

Nouvelle activité :

La place financière de Paris peut créer et développer une bourse locale destinée à favoriser l'investissement dans les PME PMI de Paris et sa banlieue.

Nous préconisons que la place de Paris suscite et développe la création d'intermédiaires spécialisés tels qu'ils existaient avant 1960 (les Courtiers en valeurs mobilières étaient spécialistes de la cotation des actions TPE et PME).

Outre le financement des PME, cette activité permettrait de créer plusieurs centaines d'emplois dans ce nouveau métier de la finance.

 

Bonnes pratiques :

Orienter l'épargne des ménages vers les entreprises de Paris et de la Région Parisienne.

L'expérience de Love money (pour l'Emploi et les PME) démontre que quatre conditions doivent être réunies pour orienter l'épargne des ménages vers la création d'entreprises et d'emplois :

  • Encourager, donner l'idée et le goût de créer des projets ambitieux (même non high-tech).
  • Utiliser une technique qui permet d'enseigner aux ménages les moyens de reconnaître les risques de l'investissement, leur permettant ainsi de décider ou non de l'investissement en toute connaissance de cause.
  • Garantir, lors de la réussite des projets, la sortie des investissements de leur épargne.
  • Accompagner et former les chefs d'entreprises.

NB : Ces quatre conditions sont exigées et mises en œuvre dans le concept Love money & CIIB (voir www.ciib.frlove-money.org et sosdepotdebilan.fr). Elles permettent de développer dans les ménages un esprit de solidarité et de fraternité tout en respectant un ratio de sécurité/rentabilité honorable.

 

Ce concept, qui sort de sa période test, fonctionne depuis 1998 s'inspirant des règles concernant la prévention et la protection des investisseurs de la COB (AMF). Six cents personnes ont souscrit dans le capital de neuf entreprises (création, développement ou transmission). Deux millions d'euros ont ainsi été collectés, ce qui a permis de créer 100 emplois.

Par ailleurs, différents niveaux de formation sur les règles de l'épargne de proximité ont été enseignés à près de 1 200 Parisien(ne)s. Parmi ceux-ci, dix personnes ont utilisé hors du champ de l'association Move Money Paris cette formation qui leur a permis de créer des entreprises en S.A.

Cette démarche peut être facilement appliquée et développée à l'échelle de la capitale.

 

Formation hors de l'association * :

Mise en place de programmes de formation sur les financements en fonds propres collectés auprès de l'épargne de proximité.

Cette démarche s'adresse aux créateurs d'entreprises, aux responsables de PME et aux associations de la finance solidaire.

* Il est nécessaire d'encourager et d'aider les associations à s'orienter vers une réelle formation financière seule susceptible de transmettre de réelles ambitions de croissance aux entreprises.

 

Propositions concernant le Palais Brongniart :

Hébergement de manière permanente dans une des ailes de la Bourse de Paris (par exemple l'aile où étaient les Courtiers en valeurs mobilières) pour y installer les sièges et les permanences des associations* de la finance solidaire et du commerce équitable.

  • Le Palais Brongniart deviendra ainsi un point de rencontres qui permettra de trouver toutes les informations** et la formation concernant la création, le développement, la transmission et le financement des entreprises.

* Une pétition qui appuie cette proposition a été lancée auprès de l'ensemble des associations concernées.

** Des services, du greffe du Tribunal de Commerce, des impôts, des caisses de retraite, de l'URSSAF, etc., devraient être présents ou représentés.

 

(1) Jean Salwa est retraité, il a passé quarante années à la bourse en tant que commis d'agent de change et vice-président du syndicat du personnel CFDT de la bourse.

 

(2) Didier Salwa, son fils, se consacre encore actuellement au réseau des associations Love money pour l'Emploi et les PME

 

Voici leurs principales initiatives concernant les professions de la bourse et les PME :

  • Jean Salwa entre en bourse en mai 1949 chez Beauchet Filleau, un courtier en valeurs mobilières.
  • En 1955, il rentre commis principal chez Guiard agent de change (Guiard deviendra Tuffier Ravier).
  • Il milite au sein du Syndicat CFDT du personnel de la bourse et devient vice-président du syndicat.
  • Il est le rédacteur en chef d'un appel des quatre syndicats de la bourse (CGT-FO-CGC-CFDT) vers une réforme du marché boursier.
  • En 1977, il quitte Tuffier Ravier et propose à un groupe de quatre Agents de change de démarcher les entreprises pour leur proposer leur introduction en bourse au marché Hors Cote (Miko, Clarins, Zodiac, Absorba Poron seront les premières entreprises introduites).
  • En février 1981, il fait partie de la délégation des quatre syndicats, qui après l'arrivée de la gauche, rencontre Jacques Delors pour demander de développer le rôle économique de la bourse vers les PME.
  • En mai 1982, il est écouté et entendu par la commission DAUTRESME pour la rédaction du rapport "le développement et la protection de l'épargne".
  • En juin 1982, dans la revue professionnelle "Intercharges", il rédige un article : "Pour l'orientation de la bourse vers le financement des entreprises" qui stupéfie la profession.
  • En septembre 1982, il crée la première structure en France destinée à faire découvrir, utiliser et introduire les PME en bourse au marché Hors Cote (54 entreprises seront introduites au Hors Cote par CIIB de 1982 à 1988).
  • En 1982, il organise un dîner-débat avec pour thème "Les bourses françaises doivent s'ouvrir aux PME-PMI".
  • En février 1983, le même jour de la création du Second Marché, il crée et officialise le Troisième Marché destiné aux entreprises trop petites pour être acceptées au Second Marché.
  • En 1987, Didier Salwa s'intègre aux initiatives de son père.
  • En 1996, création de l'association ADACTE, il en est le vice-président (il démissionnera en 1998).
  • En 1997, Jean aide Didier Salwa à créer Love money pour l'Emploi et les PME, un réseau national de financement par fonds propres solidaires pour la création, le développement, la transmission de PME par des personnes même démunies.