PEA PME : Unique en France ! Acheter et souscrire des actions avec un PEA PME dans de petites entreprises locales non cotées, c'est normal. Mais désormais, pour les actionnaires des entreprises qui utilisent les "Carnets d'Annonces", vous pouvez, si vous y trouver votre intérêt, revendre vos actions sans attendre 5 ans ! Vous avez même ensuite la possibilité de racheter les mêmes actions, si vous trouvez une opportunité à un prix moins cher sur les Carnets d'Annonces. Ou acheter les actions d'une autre PME, et recommencer … revendre … avec des petits écarts de prix. Grâce au PEA PME, vous ne paierez pas d'impôt sur les plus-values réalisées ! En achetant les actions de plusieurs entreprises, vous répartissez les risques et augmentez les chances de gains.
Une solution de fonds propres de plus en plus fréquente aujourd'hui, créée par CIIB en 1985, c'est le "Love Money" : de l'argent apporté dans l'entreprise par les proches, les amis, la famille, mais aussi par le voisinage local ou régional, accessible grâce aux Carnets d'Annonces.
Les Français veulent investir dans les entreprises proches de chez eux. Un sondage d'Opinion Way confirme cet intérêt des Français à investir dans les entreprises locales ou régionales.
Cette participation aux fonds propres se matérialise sous forme de souscription à des parts de propriété de l'entreprise (les actions). Chaque action représente une fraction de la propriété totale de l'entreprise. Les actions ont toutes la même valeur et les mêmes droits. Elles peuvent être rachetées par l’entreprise ou revendues à d’autres personnes déjà actionnaires ou désirant le devenir. La valeur de ces actions évolue en fonction des résultats et du développement des entreprises sur plusieurs années.
Le rôle de l'association Love Money
Cela implique que les entrepreneurs doivent rendre des comptes à leurs proches, amis, voisins locaux ou régionaux devenus actionnaires dans leur société, ce qui peut, dans certains cas, causer des conflits. C'est pour éviter ces conflits que l'entreprise fait appel à des spécialistes comme CIIB ou l'association Love Money pour faire respecter des règles équitables et courantes en la matière, parmi lesquelles un moyen d'acheter et de vendre leurs actions, le « Carnet d'Annonces ».
L'aide de l'État pour encourager l'investissement dans les entreprises locales
À noter que l'État encourage les particuliers à souscrire au capital des entreprises, et à ce titre, il propose deux incitations sous forme de :
- Réduction d'impôt sur le revenu : vous pouvez déduire 18 % du montant souscrit au capital d'une entreprise de moins de cinq ans.
- Exonération de l'impôt sur les plus-values sur le bénéfice réalisé entre l'achat et la vente d'actions de sociétés non cotées si les fonds restent 5 ans sur un compte PEA.
Plus d'informations : www.ciib.fr/investir-dans-les-PME-de-croissance