· 

Liste des 54 petites entreprises introduites en bourse par Ciib sur les sept bourses des valeurs régionales françaises (jusqu'en 1991)

 

Pendant 5 ans, vous pouvez : vendre à un prix des actions qui vous semble élevé et attendre que le prix baisse, sur le Carnet d'Annonces, pour les racheter et faire un petit bénéfice. Ceci peut se faire pour les actionnaires des sociétés non cotées inscrites sur les Carnets d'Annonces, et ne payer aucun impôt sur les plus-values que vous allez réaliser à condition de laisser les fonds dans votre PEA (plan d'épargne en actions).

 

54 intruductions sur les nourses régionales et 12 opérations récentes, hors bourse, avec Carnet d'Annonces
54 intruductions sur les nourses régionales et 12 opérations récentes, hors bourse, avec Carnet d'Annonces

 

Les entreprises qui se développent dans un secteur à fort potentiel doivent trouver les moyens financiers correspondants, et effectuer des augmentations de capital au rythme de leur croissance. Leur endettement ayant souvent atteint ses limites, il leur est alors nécessaire d'accroître leurs fonds propres. Ils peuvent alors se tourner vers les habitants de leur région qui connaissent déjà l'entreprise.

 

Le cabinet CIIB (Conseil en Ingénierie et Innovation Boursière pour les TPE et PME), créé en 1987, est le plus ancien expert de France pour sélectionner les meilleures entreprises. CIIB a pour but de sélectionner des entreprises qu'il s'engage à introduire en bourse avant 3 ans si leurs prévisions se réalisent.

 

CIIB est aguerri pour préparer toutes les entreprises à s'introduire en bourse et réaliser l'ensemble des formalités clé en main.

 

Dans les années 80 jusqu'en 1991, CIIB a introduit sur le hors cote des 7 bourses des valeurs régionales, aujourd'hui appelé "Euronext Access Paris", 54 entreprises innovantes et à fort potentiel de développement.

 

Ces entreprises ont levé 700 millions de francs (environ 65 millions d'euros) auprès de 30 000 actionnaires individuels habitant principalement, géographiquement, proche des entreprises introduites. Il s'agit des 54 entreprises nommées sur la liste ci-dessous. À cela s'ajoutent environ 30 entreprises sur le Second Marché que CIIB a motivé à s'introduire sur ce Second Marché et qu'il a confiées à différents Agents de change : Ferri, Tuffier, Oddo... Parmi celles-ci, Zodiac et Clarins, qui ne sont pas inscrites sur cette liste ci-dessous car nous les avons laissées à nos partenaires.

 

CIIB a, pour ces 54 entreprises, réalisé toutes les fonctions de maître d'œuvre et de formalités pour les rendre présentables à la bourse : il a pris contact avec les propres conseillers de ces entreprises pour leur demander de réaliser le toilettage juridique, comptable, financier, marketing, et prévisionnel pour chaque entreprise.

 

CiiB a rencontré  les salariés pour les informer et les motiver.

 

Enfin, il a sélectionné les charges d'agent de change en veillant à ce qu'il n'existe pas de conflit d'intérêt avec d'autres entreprises déjà clientes de ces charges. Enfin, la filiale de CIIB, C3P, spécialisée en communication financière boursière, a créé et géré tous les budgets de communication auprès de la presse et des médias économiques, financiers et boursiers.

 

CIIB suit les cotations quotidiennes en bourse en veillant à la liquidité en écrêtant les hausses de cours injustifiées et en freinant les baisses s'il y a lieu.

 

Ci-dessous ces 54 TPE PME :

 

Environ 65 millions d'euros en augmentation de capital ont été collectés pour l'ensemble des entreprises ci-dessous (tous secteurs d'activité confondus).

  • DANIEL HARLANT - Parfumeur créateur
  • LE MATERIEL ELECTRONIQUE - Conception de téléviseurs

 

Opérations récentes, hors bourse, avec Carnet d'Annonces :

 

  • Novhisol - Bâtiments à très haut niveau d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air | Document d'information 
  • Tétrahedron - Antioxydants naturels rares pour la santé, la nutrition et la cosmétique | Document d'information