ile de la Réunion : Projet de création de Minibourses d'actions d'entreprises - Appel à partenariats et à candidatures d'entreprises

L'existence à La Réunion d'entreprises ayant des perspectives de croissance et de plus-values, souhaitant ouvrir leur capital tout en conservant leur pleine indépendance de gestion et en organisant leur pérennité.
L'existence à La Réunion d'entreprises ayant des perspectives de croissance et de plus-values, souhaitant ouvrir leur capital tout en conservant leur pleine indépendance de gestion et en organisant leur pérennité.

 

Schéma global d'actions pour lancer les mini-bourses locales réunionnaises

 

1ère étape : Préparation

 

Convenir d'une forme de partenariat avec des objectifs communs avec CIIB (1) visant à développer un concept d'orientation de l'épargne de proximité dans les PME de croissance et pérennes à La Réunion et dans l'Océan Indien.

  • Définir comment médiatiser notre accord afin de faire découvrir et promouvoir la possibilité de mettre en place le concept de mini-bourses locales réunionnaises.
  • Faire découvrir l'existence d'une épargne individuelle régionale et de proximité à la recherche de rentabilité et sensibiliser cette épargne.
  • Démontrer, le cas échéant, l'existence à La Réunion d'entreprises ayant des perspectives de croissance et de plus-values, souhaitant ouvrir leur capital tout en conservant leur pleine indépendance de gestion et en organisant leur pérennité.

 

(1) Avec l'intervention volontaire de l'association Love Money Security.

 

2ème étape : Sensibilisation des entreprises

 

Sélectionner une ou plusieurs entreprises régionales ayant le profil et des besoins de fonds propres pour se développer fortement et durablement.

 

Viser particulièrement à :

  • Préparer la pérennité des entreprises ouvrant leur capital.
  • Assurer la protection de l'épargne locale et régionale et veiller à l'existence d'un potentiel de plus-values sur les projets.
  • Respecter l'environnement règlementaire de l'AMF et les règles de déontologie dans lesquelles se situent les Carnets d'Annonces.

 

3ème étape : Réalisation d'une ou deux opérations pilotes

 

Mettre en place au sein d'une (voire plusieurs) entreprise(s) pilote(s) un "Carnet d'Annonces pour vendre/acheter des actions/obligations".

 

Organiser de multiples opérations "flash" de formations pour les dirigeants et les épargnants, axées sur le financement et le développement des entreprises par l'actionnariat individuel régional, à l'attention des :

  • Dirigeant(e)s de PME, des clubs et associations d'entrepreneurs.
  • Conseillers en gestion de patrimoine et des professionnels du chiffre et du droit.
  • Clubs d'Investissement, des actionnaires individuels, des investisseurs institutionnels.
  • Comités d'entreprise, salariés.

 

4ème étape : Développement du concept

  • Promouvoir les opérations pilotes réunionnaises réalisées avec les Carnet d'Annonces grâce au présent partenariat.
  • Élargissement progressif du concept de mini-bourses locales à l'échelle des acteurs économiques de l'Océan Indien.

 

Site internet : www.ciib.fr

10, rue de Montyon 75009 Paris

Tél. : 01 42 46 11 73

Mail : contact@ciib.fr