Dans les Villes Sœurs, CiiB cherche d'autres PME pour investissement participatif

communauté de communes des Villes Sœurs
L'exemple de mini-actionnariat populaire réalisé par Sival à Eu (Normandie) devrait inspirer d'autres entreprises de croissance de la communauté de communes

 

SIVAL à Eu (76), au sein de la Communauté de communes des Villes Sœurs, ouvre un Carnet d'Annonces pour son financement participatif en actions négociables.

 

Notre plateforme, dont l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) a souhaité qu'on lui donne le nom de "Carnet d'Annonces" plutôt que "Carnet d'Ordres", est le résultat du croisement entre une longue expérience et la pratique de CiiB, patriarche de la bourse. Déjà, lorsque les Bourses régionales existaient, et la nouveauté de l'outil web. Elle permet la création d'une plateforme à mi-chemin entre le crowdfunding et les marchés d'actions réglementés. Elle offre un maximum de sécurité pour les épargnants, puisqu'elle respecte et applique les principes des règles AMF pour la protection des épargnants/minoritaires et les règles d'Euronext pour les échanges de gré à gré.

 

Seule la longue expérience et le savoir-faire de CiiB ont permis aujourd'hui la création des mini-bourses, hors bourse : les "Carnets d'Annonces".

 

Ce concept est installé au sein des entreprises TPE, PME et ETI (aujourd'hui pour SIVAL à Eu en Normandie avec l'appui de la Communauté de communes des Villes Sœurs, une communauté de 26 communes). SIVAL, fonderie d'aluminium, est sélectionnée pour ses perspectives de croissance, de création d'emplois et de pérennité à long terme. Le Carnet d'Annonces SIVAL est accessible par internet. C'est en fait un label qui engage les entreprises.

 

Les Carnets d'Annonces permettent de mobiliser l'épargne locale et régionale pour s'investir, avec un maximum de sécurité et de connaissance sur ces entreprises locales.

 

Le concept veille à protéger les épargnants en appliquant l'esprit des règles de l'AMF et d'Euronext, et en surveillant la rentabilité et la pérennité de ces investissements par nature à risques.

 

Le Carnet d'Annonces permet de vendre et d'acheter entre particuliers les actions d'une entreprise.

 

Ces mini-bourses, installées en interne dans les entreprises, doivent permettre d'intéresser et de faciliter leurs dirigeants à ouvrir le capital de leur entreprise. Cette ouverture s'adresse à des particuliers, épargnants locaux et régionaux.

 

L'entreprise locale ou régionale qui propose de partager son capital, étant connue des épargnants locaux souvent de longue date, apporte une confiance voire une sécurité, et offre avec un maximum de chances de leur faire réaliser de bons placements rentables.

 

Le formalisme du Carnet d'Annonces est le même que celui qui était en usage dans les bourses de province.

 

À partir de 1982 jusqu'en 1990, CiiB apportait des dossiers tout prêts aux Agents de change dont le rôle était d'inscrire simplement le nom à la cotation. Toutes les opérations de back office émetteurs (choix de l'agent de change, ouverture de compte, conférence de presse, livraison des titres, suivi des cotations, contrat de liquidité, communication aux actionnaires et à la presse, publication au BALO) étaient déjà réalisées par CiiB.

 

De 1982 à 1990, CiiB a ainsi instruit 54 dossiers d'introduction sur les hors cotes de province et de Paris qu'il a apportés aux Agents de change des sept bourses régionales, dont Delta Dore (domotique), Systran (traduction), Horo Quartz (contrôle automatique d'accès), Clen (mobilier de bureaux), Team (aéronautique).

 

CiiB a également apporté de nombreux dossiers sur le Second Marché dont : Zodiac, Miko, Clarins.

 

Les Agents de change n'avaient rien d'autre à faire que d'inscrire sur la liste du hors cote le nom de l'entreprise présentée par CiiB, qui d'ailleurs veillait quotidiennement sur les cotations pour réguler la liquidité.

  

CiiB s’occupait de tout, comme il le fait aujourd'hui.

 

CiiB recherchait à travers la France et dénichait les entreprises innovantes et/ou celles qui possédaient le profil de croissance, de pérennité et de rentabilité dans leur secteur d'activité.

 

Une fois le dossier monté, CiiB sensibilisait l'épargne locale avec les médias locaux et organisait des portes ouvertes et des visites publiques des entreprises locales.

 

Ainsi, le Carnet d'Annonces d'aujourd'hui n'est rien d'autre que la transposition digitale de ce qui se faisait quand existaient les 7 bourses régionales. 

 

Il répond à une attente des entreprises mais aussi des épargnants locaux (selon différents sondages : Si 10 % étaient investis au niveau local, plutôt que dans des multinationales, l’impact serait énorme, notamment sur l'emploi. Voir aussi le sondage OpinionWay février 2017.

 

EXEMPLE D'ANNONCES, "Nouvel entrant sur le Carnet d'Annonces de particulier à particulier pour acheter, vendre ou souscrire des obligations convertibles d'une PME".

  • Pour plus d'informations, contactez le 01 42 46 11 73.

 

Acheter ou vendre des actions ou souscrire des obligations convertibles en actions d'une PME, c'est facile !

Il faut d'abord entrer ses coordonnées et ouvrir un compte (www.ciib.fr/ouverture-compte-carnet-d-annonces).

 

Voir les annonces de gré à gré (exemple) : si une annonce (achat ou vente) vous intéresse, allez dans "Documents d'entreprise" pour connaître les dernières infos sur l'entreprise, le bilan, les communiqués, etc. Si ces informations vous conviennent, remplissez le formulaire : achat ou vente.

  • Annonces de gré à gré
  • Documents d'entreprise
  • Aide
  • Annonces de gré à gré d'obligations d'une PME

 

 

Un nouveau moyen de Financement Alternatif pour TPE, PME et ETI

 

TPE PME ETI, ouvrez une mini-bourse participative sur votre site internet pour trouver de nouveaux actionnaires. On rentre, on sort de l'actionnariat (avec ou sans PEA), que ce soit les anciens actionnaires, les nouveaux, les salariés ou l'épargne locale.

 

CiiB installe et gère une micro-bourse pour les actionnaires de votre entreprise, chez vous à domicile, sur le site internet de votre entreprise.

 

Vous disposez ainsi d'un moyen de financement alternatif participatif, nouveau, complémentaire et permanent :

  • votre propre mini-bourse OTC (over the counter) est gérée par internet par des experts selon les règles issues des bourses officielles.

Une période d'adaptation et de communication par les dirigeants de l'entreprise sera nécessaire pour présenter les ambitions de l'entreprise. Elle permettra également de faire connaître l'existence de la mini-bourse, tant pour les actionnaires que pour de futurs nouveaux investisseurs potentiels pour l'entreprise et les salariés.

Pour vos autres et futures augmentations de capital, trouvez également de nouveaux épargnants individuels dans votre région à partir de votre propre site à l'aide de campagnes de communication.

 

Les avantages apportés aux actionnaires par le Carnet d'Annonces (la mini-bourse) :

  • La liquidité des actions est organisée sans garantie de prix ni à l'achat, ni à la vente, selon la loi du marché : la mini bourse permet la négociabilité des titres. Cette facilitation de la sortie permet d'attirer le plus grand nombre d'investisseurs et de placer les actions dans des PEA.
  • La sécurité suivie par des professionnels expérimentés.
  • L'indicateur de valeur de votre entreprise : les échanges permettent de suivre l'évolution des résultats de l'entreprise.
  • Permettre à votre entreprise de réaliser ses futures augmentations de capital.
    La seule condition est que ses résultats soient conformes ou proches des prévisions qui ont été précédemment annoncées par l'entreprise. 

 

Dirigeants d'entreprises, renseignez-vous : Un diagnostic téléphonique gratuit confirmera si votre entreprise peut utiliser ce concept ou quelles sont les conditions qu'elle devra présenter.

Un devis détaillé pour la réalisation vous sera alors présenté.

 

 

Site CIIB : www.ciib.fr

Téléphone : 01 42 46 11 73

Email : contact@ciib.fr

 

NB : Cette mini-bourse peut aussi être utilisée par des salariés qui veulent racheter progressivement leur entreprise (transmission) ou dans le cas de reprise de leur entreprise (en redressement ou liquidation) avec l'appui participatif de l'épargne locale ou régionale.

CiiB les aiderait à trouver dans leur région des particuliers qui souhaiteraient participer financièrement de manière solidaire, mais aussi intéressés au capital nécessaire pour reprendre l'entreprise.

 

N.B. Il n'est pas alors indispensable de mettre l'entreprise sous la forme de SCOP mais simplement en S.A. (société anonyme). Alors l'apport et la part des salariés peuvent être bien inférieurs à 50 % : par exemple (+ - 10, 20 %). TOUTEFOIS, CiiB fera une étude préalable du dossier pour tester les chances de réussite du plan des salariés (dont les frais d'études seront adaptés à la situation).

 

P.S. Les particuliers qui acceptent d'investir donnent généralement pouvoirs en blanc aux salariés.