· 

Ciib veut faire revenir 5 millions d'épargnants

 

Plusieurs millions d'épargnants ont quitté les petites entreprises pour investir dans les fonds gérés par les banques qui leur prélèvent jusqu'à 38 % de frais  sur 5 ans! CiiB veut les faire revenir sur les Carnets d'annonces

 

Français champions du monde
L'objectif est de faire à nouveau des Français des champions mondiaux de l'investissement dans les TPE, PME et ETI non cotées.

CiiB a été dans les années 80 l'élément essentiel qui a contribué à susciter l'intérêt de plusieurs millions de Français qui sont devenus actionnaires directs d'entreprises locales, régionales et nationales.

 

Cependant, à l'heure actuelle, suite à la disparition des Agents de change et à la fermeture des bourses régionales, 6 millions d'entre eux ont abandonné l'investissement direct dans les entreprises pour placer leurs épargnes dans des fonds d'investissement gérés par les banques. Ces banques prélèvent une commission allant jusqu'à 38 % sur ces fonds (rapport de l'inspection générale des finances d'octobre 2009) ce qui signifie que sur 10 000 € investis par les particuliers, seuls 6 200 € sont effectivement alloués aux PME. D'autres frais s'ajoutent également pour les entreprises ! Pour en savoir plus, consultez www.lesechos.fr/2010/02/frais-du-dispositif-isf-pme-letude-de-ligf-438524 (Les Echos de février 2010).

 

CiiB et l'association Love Money se battent et mènent des recherches & développement depuis 1991, développant ainsi l'investissement direct : un concept de mini bourse électronique individuelle, par entreprise, qui respecte les règles de l'AMF et d'Euronext. CiiB prévoit de réaliser une augmentation de capital, comme les entreprises qu'il accompagne, pour accélérer le développement de son concept, qui a reçu en 2015 le label du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

 

 

Les Français sont de moins en moins actionnaires directs dans les entreprises.

Alors qu'ils étaient 9,6 millions en 1991, ils ne sont plus que 3,6 millions.

 

CiiB et Love Money vont permettre aux Français de redevenir les champions de l'investissement dans les TPE, PME et ETI

Nous sommes en 2023 la situation n'a pas changé

Toutefois les supporters des clubs de football veulent voir l'actionnariat populaire  : ils sont 5 millions qui souhaitent voir se développer un actionnariat populaire dans la gestion et vie des clubs. C'est une énorme porte qui s'ouvre pour les carnets d'annonces

  • Devenez également actionnaires de CiiB et adhérents de l'association Love Money.
  • Depuis la fermeture des bourses régionales, les Français sont conditionnés par les banques à investir dans des fonds intermédiaires au lieu de l'investissement en direct.
  • Créons (1) une mini-place de rencontre entreprises locales/habitants souhaitant effectuer un placement modeste d'une faible partie de leurs disponibilités dans des entreprises locales sécurisées car adhérentes au concept CiiB/Love Money (2).

 

CiiB, cabinet expert depuis 35 ans, propose aux épargnants de voisinage et de proximité de devenir associés dans les entreprises locales ou régionales.

 

 

La mise en place d'une plateforme de micro-bourses de voisinage dans votre ville (aussi simple que de créer un site web) est un exemple d'initiative pouvant être prise par les conseils municipaux de chaque commune, ville ou métropole (3). Cela pourrait favoriser le développement économique et la création d'emplois locaux en permettant aux entreprises de se faire connaître et d'accepter que des particuliers investissent de petites sommes dans leurs entreprises dans le but de réaliser un bon placement tout en participant au développement économique.

 

(1) Avec la collaboration de professionnels locaux, formés, agréés et assermentés pour protéger les intérêts des épargnants.

 

(2) Le concept n'implique ni l'approbation des opérations ni l'authentification des éléments comptables et financiers présentés par la société sous sa responsabilité. Cependant, si ces éléments sont complets et compréhensibles, et que les informations contenues sont cohérentes.

 

(3) Le rôle se limite à promouvoir l'existence et à rassembler sur leur site les liens vers les micro-bourses des entreprises locales.

 

Télécharger
Rapport IGF (Inspection Générale des Finances)
Les frais prélevés sur les produits financiers bénéficiant d’un avantage fiscal pour favoriser l’investissement dans les PME
RAPPORT N° 2009­M­066­03 - OCTOBRE 2009
rapport IGF octobre 2009 frais prélevés
Document Adobe Acrobat 8.1 MB