· 

élus, savez-vous comment les bourses régionales et les élus de l'époque, ont orienté 7 millions d'épargnants vers les entreprises ?

 

Contre le chômage, une solution existe : l’actionnariat populaire et les bourses régionales, les grands oubliés des élus de droite comme de gauche !

 

Les "Carnets d’Annonces, bourses locales", inspirés des bourses régionales mais adaptés au web, ont pourtant plus que jamais besoin de se faire connaître et de prendre une place auprès des programmes des élus de tous bords.

 

Alors que la France a perdu 7 millions d’actionnaires directs dans les PME depuis 1991, rien de nouveau n’est proposé pour récupérer les épargnants perdus pour les PME.

 

Les conclusions maintes fois exprimées dans de multiples études et commissions de tous bords depuis 1994, sur la nécessité de réorienter massivement l’épargne vers les PME en développant les investissements des particuliers dans les entreprises, ont été essayées sous différentes formes sans résultat à ce jour !

 

La seule solution qui est proposée, c’est l’incitation fiscale sur le montant investi dans les PME, ou de multiplier les fonds privés (qui prennent en moyenne 3,5 % de commission par an et qu’il faut conserver 7 ans, soit 25 % de frais !)

 

Seul le développement d’un actionnariat direct dans les entreprises régionales, générant peu de frais et excluant les intermédiaires, permettra le redéploiement des économies régionales qui se désindustrialisent et perdent chaque jour des emplois.

 

Les Carnets d’Annonces de CiiB répondent aujourd’hui à ce besoin. Ils devraient reprendre la place des 7 bourses régionales fermées en 1991, mais sous forme de plateformes digitales locales, tout en respectant les règles de l’AMF et d’Euronext afin de protéger les investisseurs.

 

Pourtant, bien que le 10 juillet 2015, le parlement ait voté (amendement Fromentin UDI) la réactivation des bourses régionales pour financer les entreprises régionales avec l’épargne régionale, cette loi, aujourd'hui oubliée, n'a pas été mise en œuvre, en fait elle a été enterrée. LE TEXTE VOTÉ QUI IMPOSAIT AU GOUVERNEMENT DE DÉPOSER AU PARLEMENT UN PROJET DE DÉCRET D’APPLICATION SIX MOIS APRÈS LA PROMULGATION DE CETTE LOI (c'est-à-dire en janvier 2016 !) :

 

Article 172

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la création de plateformes de cotations régionales ou de bourses régionales dans chaque métropole régionale, en hexagone et dans les outre-mer, afin de fournir un outil de circuits courts de financement régional..

 

Ce rapport favorable a été déposé mais non repris ni débattu.

Lobbies... ?

Seules des réflexions basées sur le succès du retour à l'actionnariat des années 80, appuyées par les séminaires de formation du CiiB, apporteront des solutions pour le développement des PME face à la mondialisation.